Un espace enivrant
Maison Chandelier, Bon Marché
Définition de la stratégie visuel merchandising pour l’implantation des collections dans le nouveau concept store.
Conception et développement de l’espace de présentation au Bon Marché.
Les objectifs
- Créer une lecture de l’offre produits compréhensible et cohérente
- Présenter une nouvelle marque de bougies parfumées aux senteurs du potager.
- Insérer des éléments de story-telling pour raconter la marque.
En détails : Le story telling
Le Visual Merchandising ne se limite pas à “bien présenter” les produits.
Il devient un vecteur narratif à part entière.
Un support visuel du storytelling de marque.
✨ Chaque vitrine, chaque détail graphique, chaque support est une occasion de raconter :
- Une histoire de création, via des croquis, des gestes, des matières.
- Une histoire d’identité, avec des éléments graphiques spécifiques, des symboles, des codes couleur.
- Une histoire de temps, en mettant en scène l’héritage ou l’innovation.
Quand c’est pensé comme un récit immersif, le parcours client change de nature.
👉 Il entre dans l’univers de la marque,
👉 Il comprend le savoir-faire,
👉 Il perçoit les valeurs,
👉 Il s’identifie à ce qu’il voit, ressent, imagine.
Le Visual Merchandising devient alors un véritable espace de narration,
où le décor n’est plus un cadre, mais un langage.





Je développe en proposant une implantation à la collection puis au produit. La proposition doit tenir compte des stocks, et doit faciliter le travail pour l’équipe de vente. Pour faire voyager le client, des éléments de signalétiques sont intégrés ; des badges avec le « R » du logo pour identifier les produits personnalisables, des panneaux reprenant le design de ceux de l’Hôtel parisien…
Astuce technique : le support aimanté permet de modifier le texte rapidement et très qualitativement !
Evidemment, tous les supports visuels respectent la charte graphique du Ritz.
Pour que les équipes sur place aient de la flexibilité pour varier le merchandising, je propose des mix produits sur différents thèmes. Ils peuvent adapter les sélections selon la saisonnalité.